En hommage au mois rose, je souhaite ici vous parler de cette teinte à la fois claire et chaude, actrice importante de nos bijoux et de nos pierres telle que la Fluorite Rose, une de mes pierres de prédilection !
Des montagnes aux bijoux, une odyssée, des aventures en France et à l’étranger.
L’été s’en est allé, vous aviez choisi de partir à la montagne,
il s’agissait de faire de grande randonnées, de petites excursions, des balades à cheval, des raids à vélo, des baignades dans l’eau glacée des rivières et plein d’autres aventures…
Justement en parlant d’aventure, vous êtes mordus d’escalade et vouliez accrocher les sommets, crapahuter dans les rochers, suivre un guide qui pourrait vous mener jusqu’à des merveilles minéralogiques !
Je souhaite ici vous parlez des cristalliers du massif du Mont-blanc, chercheurs de trésors, des guides de hautes montagnes, passionnés de minéraux, la montagne est leur royaume, il faut être d’un très bon niveaux d’escalade pour atteindre, découvrir des poches de cristaux.
Ce sont pour la plupart des montagnards passionnés et passionnants qui chaque été, se lancent vers la fin août à l'assaut des parois, ceci est dangereux et nécessite une grande connaissance de la montagne, de nombreux éboulements dus à l’érosion peuvent survenir ou sont déjà passés mettant à jour, ouvrant dans les parois des fentes scintillantes.
Ils ramèneront à dos d’homme des 50 kg de cristaux, toujours en ayant soin de préserver le milieu naturel, ne rien détruite, ayant eu la chance, le bonheur de tomber sur des gisements, des fentes, des fours de quartz, d’améthystes, de fluorites…
Le muséum national d’histoire naturel de paris a fait l’acquisition en 2010, d’une somptueuse fluorite rose de 5 kg, c’est ainsi pour la première fois une reconnaissance du patrimoine géologique de notre pays!
Des fluorites roses ont une infini variété de roses, ce minéral est fragile et peu utilisé en joaillerie, malheureusement fortement déconseillé pour une bague, mais pourquoi pas en pendentif, toujours avec une monture qui la protège.
Tableau les inclusions des fluorites du Mont-blanc.
Fluorite “Laurent” photo François Farges
Le rose est encore à l’honneur , il change de nuance, il est corail dans les défilés, une teinte claire et chaude.
Le rose est la couleur de la séduction et du romantisme, douce et sucrée, une couleur chaude.. Du rose bonbon, du rose pâle, du rose dragée, du rose saumon, du rose vif, du vieux rose ou du fuchsia, le rose est dynamique et délicat.
On l'associe également à la tendresse et au bonheur, ne dit-on pas “voir la vie en rose”.
Délicat comme la fleur du même nom, velouté et tendre, Cette couleur a des propriétés calmantes et rassurantes qui nous rappellent l’innocence de notre enfance.
Tout comme les gemmes, “Chaque rose a son parfum, sa beauté, son essence.” Proverbe oriental.
Concernant nos envies de bijoux, nous retrouvons différentes nuances de roses dans de nombreuses pierres, ainsi les Tourmalines au Brésil, les Morganites à Madagascar, les Saphirs au Sri Lanka et oui ils ne sont pas que bleus ! Les Spinelles au Tadjikistan, même les Rubis au Myanmar peuvent avoir des penchants roses et….les Diamants en Australie !
Les montures en or rose sont attirantes et à la mode depuis quelque années, l’or rose est féminin, doux, délicat.
La composition de l’or rose est la suivante : il faut 75% d’or, auquel on ajoute 20% de cuivre puis 5% d’argent.
On parle du millénial Pink chez qui concerne la jeune génération.
“Millénial" ou encore génération Y désigne un individu né dans les années 1980 ou 1990 et qui était donc de la jeune génération au moment du passage au second millénaire.
“Avec la Millénial pink, on désigne là tout ce qui est rose et répandu dans la mode, le design. C'est d'abord arrivé par la décoration intérieure. On parle de rose scandinave.”
Le rose se remarque dans les bijoux d’Anne Bourat, s’il est corail, c’est donc une des bagues de la collection Joséphine, il apparaît aussi sur le pendentif Été de la collection Vivaldi, il se porte aux oreilles avec les coeurs Âmes soeurs ou encore en rose pâle sur les bagues Délicieuses.
Comments