• Anne Bourat

Passez un bon été et découvrez une sorte de cueillette!



C’est l’été, toujours sur la route des vacances.


Nous voici en Corse, le long de ces immenses plages de sable, nous marchons les pieds nus dans le sable et la tête penchée dans l’espoir de trouvailles, des petits éclats blancs, des “oeils de Sainte Lucie”, après chaque tempête on en retrouve sur le rivage ou même dans l’eau, qui ont été roulé dans les vagues, il faut avoir l’oeil!


Qu’est ce qu’un œil de sainte lucie?

C’est l’opercule minéralisé calcaire d’un coquillage, l’Astrée rugueuse, que l’on trouve en corse, l’opercule c’est la petite porte qui permet au coquillage de refermer sa coquille.


Le carbonate de calcium qui est fabriqué par l'animal pour faire sa coquille peut avoir deux formes minéralogiques, la calcite ou l'aragonite; qui restent toujours associées à de la matière organique. La calcite et l'aragonite, toutes deux CaCO3, n'ont pas la même organisation au niveau de leur réseau. La calcite cristallise dans le système rhomboédrique et l'aragonite dans le système orthorhombique.


L’Astrée rugueuse, le “turbo rugueux” est un animal marin benthique. Les organismes benthiques sont des animaux ou des végétaux qui vivent fixés au sol ou qui se déplacent en rasant le fond.


On trouve aussi des “Oeil de Sainte Lucie” dans plusieurs pays tropicaux, ils peuvent être de tailles très diverses, de quelques millimètres à plusieurs centimètres, il se fait aussi appeler “oeil de la vierge”, “oeil de vénus” ou encore “oeil de shiva”.

.

En Corse, l’oeil de sainte Lucie est un porte bonheur, il a même plusieurs légendes.

“Au IVe siècle, une jeune fille Lucie de la noblesse de Syracuse obtint la guérison miraculeuse de sa mère en priant la vierge Marie et s’arracha les yeux pour s’éloigner de toutes tentations et les jeta à la mer. La vierge Marie devant sa dévotion lui rendit la vue.”


On dit qu’en trouver ou en porter favorise la chance et chasse le mauvais œil!


L’oeil de sainte Lucie", dans les bijoux Anne Bourat, est marié avec des pierres fines et précieuses. Ils sont nombreux sur les pendentifs circulaires, les bagues et les bracelets de la collection “Santa Lucia”!




La Collection Santa Lucia : des pièces qui marient terre et mer.

A découvrir juste ici :





13 vues0 commentaire